Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
18.02 - La ruche aux loisirs - Partie 2
The Leisure Hive (2)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 06 septembre 1980
Diffusion française :
06 septembre 1980
Réalisat.eur.rice.s :
Lovett Bickford
Scénariste.s :
David Fisher
Guest.s :
Adrienne Corri
,
David Haig
,
John Collins
,
Martin Fisk
,
Nigel Lambert
,
Roy Montague
Du mieux dans cette seconde partie une fois qu’on nous présente mieux les concepts.
La présidente Mena est relativement touchante lorsqu’elle évoque toutes les blessures et conséquences de guerre de son peuple, et quand on comprend que toute la station est une sorte de cadeau d’adieu car ils ne peuvent plus avoir d’enfants. Le fait que toute la ruche des loisirs soit une expérience pour améliorer l'entente entre les peuples et la compréhension de l'autre, avec des jeux conçus pour te faire sentir "étranger", c'est vraiment une bonne idée et un bon message. Tout comme la scène où le Doc et Romana contemplent, avec la présidente, le terrain désolé de leur planète suite à une guerre de 20 minutes qui a tout ravagé. Un bon passage.
Le fait qu’on touche encore plus à la machine Tachyon pour manipuler le temps et la régénération aide aussi à comprendre les enjeux, même si je ne vois toujours pas le lien entre démembrer quelqu'un, dupliquer quelqu'un et faire remonter le temps...
Malgré cela j'aime bien toute l'ambiance "scientifique" de l'épisode, c'est visuel et très coloré, Romana démontre son skill, bref, il y a de l'idée. Pas tout est cohérent, mais ya de l'idée.
Il y a un ventre mou dans l’épisode quand l’assistant scientifique erre dans les couloirs et se fait tuer par les aliens qu’on ne voit toujours pas… Ils ont l’air de faire penser aux Mandrels ou aux Nimons de la saison précédente et annoncent le pire à venir. Vraiment, j’ai très peur que toute l’histoire se casse la gueule une fois qu’on les verra plus en détails. La réalisation tente un truc pseudo-horrifique, vraiment ya de l'ambition mais l'exécution n'est pas au niveau.
Pour l’heure, il faut avouer que Romana qui fait des expérimentations avec le scientifique terrestre c’était assez bien, et le procès du Docteur, même s’il sort un peu de nulle part, est plus fun que la moyenne du sérial. On retrouve un peu l'esprit Tom Baker.
Le cliffhanger qui nous laisse sur une machine qui a mal tourné et où le Docteur ressort comme un vieillard est le truc le plus mémorable du sérial, je pense. Un bon cliffhanger sans aucun doute.
Le problème reste qu'il y a vraiment trop peu de Doc/Romana dans l'épisode, un background qui prend son envol mais qui reste un peu flou et trop d'intervenants dans l'ensemble, ce qui retient le sérial par un manque de direction claire. C'est dommage, avec plus d'humour, des enjeux mieux définis et une réalisation qui ne perd pas son temps à tenter des plans "professionnels", on aurait là une bonne histoire.
Cette partie 2 reste la meilleure du sérial, sans aucun doute.